#078 > 2004, 14 février, Bruxelles, Musique à la française, Maison de la musique

D.Majiria fait peut-être du metal mais c’est aussi un groupe d’expression française et de part cette caractéristique, nous décidons de nous inscrire à un concours organisé par le Conseil de la Musique : Musique à la française. Nous savons fort bien que nous allons nous retrouver dans un contexte décalé, que ce sera probablement un « choc culturel » mais peu importe, D.Majiria cultive l’ambiguïté et le décalage, justement. Direction Bruxelles, donc, on nous débarquons fin d’après-midi à la Maison de la musique. La salle est très cossue. C’est un petit auditorium. Nous sommes les derniers à passer, juste derrière Eté 67, un autre groupe. JF, notre manager de l’époque les connaît bien et nous les présente…

Pasquale fait un rapide soundcheck. Le jury s’installe. Et notre prestation peut commencer. On s’était briefé avant pour ne pas « en faire trop »… Le set commence par l’intro atmosphérique d’Hybride à la basse. L’ambiance s’installe. Dans le fond de la pièce, je vois Guy Cabay, jazzman wallon, qui sirote tranquillement une Leffe en se laissant bercer par la mélopée de Bruno. L’intro s’achève et le morceau démarre avec un contraste assourdissant et surpuissant pour ce type de public. Visiblement, Patrice a changé d’avis : il y va à fond et le reste suit naturellement. Guy Cabay sursaute renversant quelques goutes de Leffes sur sa chemise. Une grosse partie du jury, sentant le truc venir, s’était abrité derrière la vitre qui donne sur l’auditorium. La plupart des visages sont déconcertés et curieux de connaître la suite.

Nous terminons notre prestation d’une demi-heure avec puissance et émotion puis descendons de scène. Nous allons prendre l’air et croisons dehors Guy Cabay qui nous dit tout le bien qu’il pense de nous. Nous avons étonné donc marqué des points et nous sommes sélectionnés pour aller à la finale un mois plus tard… Bien plus tard, Pasquale deviendra l’ingé son d’Eté 67 et nous ferons un duo avec leur chanteur sur la compilation Ca Balance […].

GROUPES

Acta, Asta, Ben au Banjo, Olivia Leclercq, Stephanie Blanchoud, Bubblegum Sound, Eté 67, D.Majiria

LINE-UP

Guitares : Gaëtan Celi
Chant : Jean-Marc Ernes
Batterie : Patrice Di Prima
Basse : Bruno Moës

Son : Pasquale Carruna
Stagemanager : JF

DATE

Musique à la française
Maison de la musique
Rue Lebeau 39, 1000 Bruxelles, Belgique

> Concert précédent : D.Majiria au Centre Culturel de Waremme #1
> Concert suivant : D.Majiria au Metal Battle IV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s