Groupes

Parcours chronologique


Cellar (1991)

Groupe de punk avec Renaud Dechesne (guitare), Jean-Marc Ernes (chant), Thomas Labaye (basse), Antoine Michel (batterie). Liège

Ma première expérience de groupe. Je n’ai participé qu’à quelques répétitions et la seule compo dont je me souviens, c’est « Une vieille sur un banc ».

En savoir plus


Just for Today (1992)

Groupe de cover rock avec Jean-Marc Ernes (chant), Olivier Ernes (chant), Raphaël Kempeneers (Guitare), John Linders (Batterie), Sylvain Maljean (Guitare), Frédéric Marcoty (Clavier), Eric Market (Basse). Liège

Groupe monté uniquement dans le but de faire un concert pour l’anniversaire de Raphaël. Première expérience live.

En savoir plus


Unbelievable Noise (1992)

Groupe de rock garage avec Fabrice Adriaens (Guitare),  Jean-Marc Ernes (chant), Eric Market (Basse).

J’ai participé à une ou deux répétitions en vue de remplacer le chanteur, Geoffroy. C’est un groupe que j’ai vu de nombreuses fois en concert et dont j’étais assez admiratif des compos. C’est en anglais. C’est Eric qui me propose de les rejoindre après l’expérience du concert précédent.

En savoir plus


Arkham Meha (1993-1997)

Groupe de rock fusion et atmosphérique avec Alain Chafwhehe (Batterie), David D’Ascenzo (Guitare), Jean-Marc Ernes (Chant), Philippe Pironet (Basse), Gaëtan Streel (Guitare). Liège

Ma première vraie expérience de groupe de longue durée. Une trentaine de dates. Une quinzaine de compo qui a donné lieu à un enregistrement de 5 titres en studio.

En savoir plus


D.Majiria (1997-2010)

Groupe de nu-metal avec Gaëtan Celi (Guitare), Gilles Chevigné (Batterie 2009-2010), Christophe Davenne (Basse et guitare 2004), Olivier Debing (Batterie 2007), Patrice Di Prima (Batterie 2002-2009), Geoffrey Dupuis (Guitare, 2017), Jonathan Elias (Batterie 2007-2009), Jean-Marc Ernes (Chant),  Thomas Facella (Guitare 2017), Yoni Imbro (Batterie 2017), Gilles Hennin (Basse 2008-2009), Bruno Moës (Basse 2003-2004), Yannick Nandrin (Batterie 1998-2002), Philippe Pironet (Basse 1997-2003), Jimmÿ Senoussi (Basse, 2017), Philippe Soudon (Basse 2005-2010). Liège

Ce projet a duré longtemps mais avec de nombreux changements de line-up. 125 concerts, une cinquantaine de compos, 2 EP, 1 albums, des apparitions sur des gros festivals et des salles réputées. Avec D.Majiria, on a bien roulé notre bosse. Le dernier concert de 2010 n’étant pas suffisamment marquant pour terminer l’histoire de ce groupe, j’en organise un en 2017 avec un tout nouveau line-up, avec les anciens membres en invités et des copains chanteurs pour faire des duos.

En savoir plus
Photos des line-ups


Cover de Pearl Jam (2008)

En 2008, j’ai été contacté par des musiciens pour faire un cover de Pearl Jam. Après quelques répétitions, le projets a périclité. Fléron


Rorcha (2009-2014)

Groupe de rock avec Lara Andrulli (Violon 2011-2014), Dorian Bove (Batterie 2010), Michel Ciborowski (Basse), David D’Ascenzo (Guitare 2013), Patrice Di Prima (Guitare 2010-2012), Jean-Marc Ernes (Chant), Yoni Imbro (Batterie 2010-2013), Stéphane Monseur (Batterie 2013), Gaëtan Patti (Guitare). Liège

Un des groupes où j’ai pris le plus de plaisir à composer. Une vingtaine de concerts, une trentaine de compos et plusieurs enregistrement qui ont aboutis à 2 Maxis.

En savoir plus


Morning Dead (2009-2010)

Groupe de rock alternatif avec Julian Arlia (Chant), Loïc Bruyère (Batterie), Gaëtan Celi (Guitare), Olivier Dacremont (Basse), Jean-Marc Ernes (chant). Liège

Alors que D.Majiria est tout doucement en train de mourir, Gaëtan me propose de rejoindre son autre groupe alors sans chanteur. Julian, qui avait abandonné son poste finira par revenir faisant de ce groupe un projet à 2 chants. C’est en anglais. Je participe à la composition et l’écriture d’une dizaines de compos, d’un enregistrement (dont finalement on ne gardera que quelques backing après mon départ) et d’un concert chez Caroline Music (pour la fermeture). Je quitte le projet après cette date. La dynamique du groupe est trop compliquée et je suis aussi dans Rorcha où je suis, à contrario, très à l’aise.


Arcus (2013-2018)

Groupe de rock alternatif avec David D’Ascenzo (Guitare 2013-2015), Owen Blondeel (Basse 2013-2018) Geoffrey Dupuis (Guitare 2016-2018), Jean-Marc Ernes (Chant), Thomas Facella (Guitare 2015-2016) Stéphane Monseur (Batterie 2013-2017), Alex Radelet (Batterie 2017-2018). Liège

Arcus est un projet créé avec David et Steph qui avaient intégré Rorcha sur la fin. J’étais vraiment heureux de pouvoir retravailler avec David. J’avais eut un gout de trop peu dans Arkham. La gestation créative de ce groupe est très lente. Du coup, on a composé une douzaine de titres dont 7 qui furent enregistrés et nous nous sommes produits sur scène une grosse douzaine de fois. Le projet a du mal à rencontrer un public malgré la qualité des compos auxquelles nous sommes tous fort attachés.

En savoir plus


K-Lizeüm (2015-auj.)

Groupe de metal alternatif avec Jean-Marc Ernes (Chant), Thomas Facella (Guitare), Grégory Facella (Batterie), Kevin Penay (Guitare 2016-2019), Jimmÿ Senoussi (Basse 2016-auj.)

Thomas, qui a fait un court passage dans Arcus, me fille un jour sur une clé USB des « albums influences » et dessus, il y a un album inachevé de Headshot, groupe qu’il avait créé avec son frères, entre autre, une dizaine d’année plus tôt. Et il me lance : « Si tu as envie de chanté dessus, fais-toi plaisir ! ». Fin 2015, c’était la bonne période. J’avais besoin de faire des nouvelles compos, des nouveaux textes. Je mets les titres sur mon ordi et je les fais un à un, sans vraiment les écouter avant. C’est quasi les titres restitués sur notre premier album « Libère le bizarre » qui sortira en 2018. Thomas est emballé. Il fait écouter à son frère qui est emballé et le projet se crée ainsi. Une dynamique de groupe vraiment super, encore aujourd’hui… On sort donc un EP puis un album. Un autre est en préparation. Un se produit une petite trentaine de fois en concert et on crée plusieurs clip assez fun. On a encore plein de projets dans la tête et ça ne risque pas de s’arrêter de si tôt.

En savoir plus


Ezekhiel (2016-auj.)

Groupe de metal progressif avec Fabian Collignon (Guitare), Jonathan Elias (Batterie, Programmation), Jean-Marc Ernes (Chant), Fabian Marchal (Basse 2016-2020), Frédéric Meurice (Guitare)

Quelques mois après avoir monté K-Lizeüm, les propositions s’enchaînent. Une de celles là arrivent assez inopinément. John, ancien batteur de D.Majiria, m’envoi un titre en me disant : « J’ai un groupe. On peine à trouver un chanteur. Mais on aimerait bien voir ce que ça donne avec du chant. N’as-tu pas envie d’essayer de placer quelque chose sur ce titre. » Ce titre, c’est Drone qui sortira en 2021, soit 5 ans plus tard. Les gars sont emballés et me proposent de rejoindre le projet. C’est une gestation hyper lente. Les morceaux sont longs et très travaillés. Les gars répètent déjà ensemble depuis plusieurs années et les deux guitaristes encore plus. On reporte régulièrement la date de sortie d’un hypothétique album qui pourtant, sur papier, existe. Donc pour l’instant, à part cette première vidéo, rien de plus. J’ai hâte de voir se concrétiser le reste !

En savoir plus


Infuero (2016)

Groupe de rock alternatif avec Raphaël Brundseaux (Guitare), Claude Englebert (Basse), Jean-Marc Ernes (Chant), Stephane George (Guitare), Emeric Jandrin (Batterie). Liège

Groupe atypique constitué d’une base rythmique issue du hardcore et de deux guitaristes quarantenaires qui ne se sont que rarement produit sur scène. C’est Claude qui me débauche. Je participe au projet pendant 1 an. Une petite dizaine de compos, assez amusantes et un seul concert pour le mariage de Raph, avant d’être informé par Claude de la fin du projet.


Dinosaure Twist (2016)

Groupe garage avecJérémy Laitem (guitare).

Jérem a composé quelques titres. Il me propose de poser ma voix. C’est fort nirvanesque. C’est fun mais ça n’ira pas beaucoup plus loin.


X-Dahlia (2017-2018)

Groupe de metal barroque avec Clyde (Guitare), Jean-Marc Ernes (Chant), Fine Finouxt (Claviers), Gilles Hennin (Basse), William (Guitare)

Projet intéressant à bien des égards. C’est Gilles qui m’invite à le rejoindre. Cet ancien bassiste de D.Majiria vit dans le sud de la France, près de Biaritz. Il m’envoi une compos d’un de ses potes William sur laquelle je mets du chant. Se projet se fait donc à distance. Sans jamais se rencontrer. Enfin, eux, si. Ils répètent avec les bandes que je leur envoie. C’est pour ça que je n’ai que des prénoms ou des pseudos et que je n’ai pas de traces du batteur. Le projet est intéressant pour le style aussi. Un mélange de metal hardcore et symphonique… Ca tourne même à l’opéra parfois. C’est assez malsain et les textes le sont tout autant. Alors que j’étais déterminé à aller passé un weekend là-bas pour rencontrer le band, le projet se désagrège sans que je puisse en comprendre la raison vu que je suis loin d’eux. Il en reste cependant une petite dizaine de compos qui pourrait constituer un album bien étrange que je garde précieusement dans un tiroir en espérant pouvoir un jour les ressortir. Le projet s’est longtemps appelé Funeral Parade pour que je finisse par le renommer X-Dahlia.


Avû (2019-auj.)

Groupe de cover pop des années 1980 avec Fanny Delvaux (Chant 2019-auj.), Stéphane Denis (Guitare), Séva Dothée (Chant 2018-2019), Geoffrey Dubois (Basse), Jean-Marc Ernes (Chant 2019-auj.), Louis Soumagne (Guitare 2020-auj.), Georges Vigneron (Clavier, Programmation), Raphaël Wilhelmi (Batterie)

Un jour, Raph, musicien de Minor/Minor, me contacte pour me demander de rejoindre son projet de cover. C’est à l’antipode de ce que j’ai fait jusqu’à présent donc j’accepte le défi. Ca fait un an qu’ils travaillent avec un autre chanteur dont il se sont séparer. Je fais deux répet avec la première chanteuse qui décide de partir et je propose dans la foulée, Fanny, ma compagne. C’est un projet de groupe et de couple. C’est assez amusant car le seul enjeu est de donner le sourire aux gens. La dynamique est super et chanter en duo est fantastique. On produit plusieurs clips pendant le confinement et les dates de concerts à venir s’accumulent, en attendant que le secteur culturel puisse enfin revivre. On se réjouit !

En savoir plus