#218 > Arcus + K-Lizeüm au Ludus Festival

Pour clôturer la saison de concerts en beauté, Thomas, guitariste de K-Lizeüm, a décidé d’organiser un festival autour du groupe. Le concept est simple : mettre en avant la camaraderie et la solidarité qui existe déjà entre plusieurs groupes que l’on côtoie. D’autres groupes donc, dans lesquels les musiciens de K-Lizeüm joue : Dog Gay’s dont Greg est batteur, Firedown dans lequel joue Jimmÿ (basse) et Kevin (guitare) et Arcus dans lequel je chante et où Thomas a fait un bref passage. A ça s’ajoute Hopsmade, dont quasi tous les musiciens sont potes avec Thomas. Thomas pousse le concept jusqu’à venir présenter le projet à chaque répétition pour que chacun soit bien imprégnés. Il propose aussi d’inviter des musiciens des groupes présents lors de la prestation de K-Lizeüm, ce que les autres groupes proposent aussi. De bonnes bases pour passer une bonne soirée !

Et dans les fait ça le sera. Une excellente soirée même (relatée avec beaucoup de justesse dans l’article un peu plus bas). Malgré un gros soucis technique qui agacera très fortement le copain Jimmÿ qui fait aussi le son, le reste est vraiment à la hauteur de ses ambitions. Une vrai confraternité s’installe et rayonne partout que ce soit sur scène ou dans la salle.

Je m’y produit donc 2 fois. En ouverture avec Arcus et en 2e position avec K-Lizeüm. Je vais aussi faire une guest sur Rock and Roll de Led Zeppelin dans le set de Dog Day’s : le pied ! Ouvrir n’est jamais simple et le set d’Arcus est plus timide que celui de K-Lizeüm. L’énergie des deux projets est très différente aussi. Ma crainte de faire deux fois la même chose n’est pas du tout fondée. Ce sont bien deux groupes différents où je propose deux facettes différentes du chanteur que je suis. Arcus se révèle comme étant plus introspectif, plus sérieux… un univers plus sombre. Tandis que K-Lizeüm est plus léger et plus festif. Et forcément, la nature profonde de chaque groupe m’amène à avoir 2 attitudes différentes. Ce qui déconcerte certains de mes musiciens. Mais cette opportunité de joué avec mes deux projets me permettra à l’avenir de pouvoir encore mieux affirmer ce que chaque projet est.

Au delà de l’aspect musical, cette soirée est un véritable révélateur de notre place à tous dans ce petit univers sympathique. Steph, batteur d’Arcus y est très en retrait. Peut-être est-ce un des déclencheur de son départ. En effet, quelques jours plus tard, Steph annonce qu’il quitte Arcus. Un nouveau chapitre va donc s’écrire pour mon projet rock. Pas mal de choses amorcées en juin 2016 à Alleur trouvent en cette période leur résolution. Et le concert de D.Majiria à venir risque fort d’être dans le même mouvement…

GROUPES

Arcus, Hopsmade, K-Lizeüm, Dog Day’s, Firedown

LINE-UP

Arcus

Basse : Owen Blondeel
Guitares : Geoffrey Dupuis
Chant : Jean-Marc Ernes
Batterie : Stéphane Monseur

Son : Jimmÿ Senoussi
Lumières : Thomas Facella

K-Lizeüm

Chant : Jean-Marc Ernes
Batterie : Grégory Facella
Guitares : Thomas Facella et Kevin Penay
Basse : Jimmÿ Senoussi
Invités : Arnaud Dulieu d’Hopsemaid sur Être un homme, Olivier « Mimmo » Argentino de Dog Day’s sur L’Aube d’avril, Owen Blondeel d’Arcus sur En retard, Maxime Ha Van de Firedown sur La Stratégie du choc et Jordan Lehane (chant) et Thomas Jacques (guitare) d’Hopsmaid sur Aérienne.

Son : Philibert Otto

DATE

Dimanche 3 septembre 2017 à 1h45
Ludus Festival
Le Tambour
Rue Petit Rivage 52, 4540 Jehay Amay, Belgique

> Concert précédent : K-Lizeüm à La Boîte à idée II
> Concert suivant : D.Majiria au Centre Communal des Jeunes de Chênée

Evènement Facebook

PHOTOS

Arcus

K-Lizeüm

Vidéos

Arcus : Le Pont

Arcus : Je suis un homme + Cassandre

Arcus : Zombie

Première partie du concert K-Lizeüm :

Deuxième partie du concert de K-Lizeüm :

K-Lizeüm : Aérienne

Bonus : Led Zep avec Dog Day’s

Chroniques

Article dans 4000

« Et de rock alternatif il est question avec Arcus, premier combo de la soirée à fouler les planches de la salle du Tambour à Jehay. C’est devant un public clairsemé que le quatuor entame son set, mené par JM, chanteur que l’on reverra plus tard dans la soirée et dont la voix fait des merveilles. Que ça soit sur des titres plus calmes (cette surprenante reprise du « Je Suis un Homme » de Zazie) ou sur des passages plus énervés (les passages growlés sur le titre final, « Zombie »), le vocaliste assure. Les musiciens qui l’accompagnent ne sont pas en reste et si on les sent un peu en retrait en début de set, il ne faut pas longtemps pour que tout le monde se lâche, y compris le public qui applaudit correctement le groupe liégeois. »

« C’est au tour du groupe à qui l’on doit l’initiative de ce festival, K-Lizeüm, de jouer. On retrouve au chant, JM, chanteur d’Arcus dans un registre cette fois à mi-chemin entre le hard rock et le heavy metal, pour un cocktail réussi ! En plus de cet excellent frontman qui délivre ses paroles en français avec conviction, les musiciens font le boulot et sont très mobiles, donnant un vrai dynamisme à la prestation. Ajoutez à cela des compositions très solides et une interprétation aux petits oignons et cela nous donne tout simplement le meilleur set de la soirée.

Le combo ayant décidé d’inviter exclusivement des formations amies, les musiciens des autres groupes du soir sont invités à taper le bœuf sur scène avec K-Lizeüm à plusieurs reprises, un petit plus qui fait plaisir au public qui assiste ainsi à des versions inédites des morceaux joués. Mention spéciale aux reprises de « Titanium » (Sia & David Guetta) toutes deux revisitées à la sauce du groupe et chantées en français ! À la fin de la prestation, nous n’avons qu’une seule envie : voir ces musiciens continuer sur leur lancée et atteindre une renommée bien méritée. Quel plaisir ! »

> Lire sur leur site

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s