Depuis quelques temps, une assos s’est créé à Liège pour promouvoir le metal. Son nom : La Section Metal. A sa tête Patrick. Il nous propose de venir partager l’affiche avec Hangin Out un groupe punk également liégeois. Cette date a été longtemps celle qui fit le plus d’entrées pour les concerts metal du CP-CR.
CP-CR est l’acronyme de Centre Poly-Culturel Résistance, un centre culturel d’extrême gauche en quelque sorte… Quelques années plus tard, une interview publiée dans le magazine lié à la Section Metal, le Metalize It, fit scandale. Il eut même droits à un article offusqué du Soir… D’une extrême à l’autre, cohérence et intolérance…
GROUPES
Hangin Out, D.Majiria
LINE-UP
Guitares : Gaëtan Celi
Chant : Jean-Marc Ernes
Batterie : Patrice Di Prima
Basse : Philippe Pironet
DATE
Section Metal
Centre Polyculturel Résistances
Jonruelle 11, 4000 Liège, Belgique
> Concert précédent : D.Majiria à Vinalmont
> Concert suivant : D.Majiria au Phoenix #1
Presse et média
Ablazine (janvier 2003)
D.Majiria/Hangin’Out au CPCR à Liège (B) le 11/01/2003
Par Dahl
Affiche inhabituelle ce soir-là au CPCR… Deux groupes locaux, évoluant dans des styles très différents, se sont fait le pari de réveiller l’assemblée. Ambiance étrange, peu dans nos cordes pour être tout à fait francs… […] La tête d’affiche ce soir est D.Majiria… Comme à l’accoutumée, le groupe est excessivement professionnel, limitant au maximum l’éventuelle survenance de problèmes durant leur set. La disposition scénique et ouverte, laissant un maximum de place à Gaëtan (guitare) et JM (chant), et leur permettant ainsi une meilleure communication avec le public. Les quatre musiciens aiment la scène, et ils font partager cette appréciation au public satisfait. Musicalement, D.Majiria reste très proche en live de la qualité de leur CD. Les textes, oscillant entre engagement délibéré et cynisme ironique de bon aloi, offrent un échantillon d’émotions sublimées par la musique. Sans être exagérément néo, leur Metal teinté d’influences rock françaises (Lofofora, No One Is Innocent, et pourquoi pas un peu de Noir Désir parfois) est bien construit, original en évitant l’avant-garde complexe. Une cinquantaine de minutes de prestation, et un petit rappel, et c’est avec Petermans qu’ils finiront la soirée. Bilan de soirée positif au final, avec le regret, pour les quelques fans d’extrême présents, d’avoir dû ronger leur frein jusque là. A suivre…