#075 > 2003, 20 décembre, Liège, Liège Metal Festival, Le Phoenix

Depuis septembre 2003, un nouvel acteur de la scène metal a fait son apparition. D’abord sous forme de site Internet qui s’efforce de rassembler les groupes de la région. Ensuite, en tant qu’organisateur de concerts. Liège/Metal ne laisse pas indifférent. Ses détracteurs critiquent le monopole que l’association semble créer autour de son nom fédérateur et exhaustif. Ses défenseurs saluent l’apparition d’un organisateur de concert ouvert d’esprit et tourné de façon large sur le rock dur (punk, metal, hardcore), souvent parent pauvre de la scène Belge. D’abord dubitatif, je fini par m’engager, dès les premières semaines de son existence, dans cette association pendant plus de deux ans.

Conscient qu’en étant musicien moi-même, je risque d’attiser les médisances et jalousies, je reporte au plus loin le moment où D.Majiria se retrouvera à l’affiche. C’est même en remplacement du groupe FN Gun, groupe de metal liègeois des années 80, que nous nous retrouvons en tète d’affiche de ce premier festival Liège/Metal. Spleen est un groupe qui existe depuis quelques années et bénéficiera de l’élan de Liège/Metal. Tout comme F.A.K.E, groupe plus récent avec lequel nous avons déjà partagé la scène. Ce concert fut enregistré.

GROUPES

Spleen, F.A.K.E, D.Majiria

LINE-UP

Guitares : Gaëtan Celi
Chant : Jean-Marc Ernes
Batterie : Patrice Di Prima
Basse : Bruno Moës

DATE

Liège/Metal Festival 2003
Phoenix Live Club
Rue de la Sirène 10, 4000 Liège, Belgique

> Concert précédent : D.Majiria à L’Escalier Huy
> Concert suivant : D.Majiria à la MJ de Chênée #1

Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Presse et média

Liège Metal (décembre 2003)

Par Belphégor

Tout d’abord du monde pas possible, comme de quoi, non, non, le rock n’est pas mort!! Et comme d’habitude c’est une chouette ambiance qui émane de tout le peuple métallique! Et voici Spleen qui commence son set, que dire…. Toujours aussi bons et en place. Le chanteur nous envoyé ses cris et chants charismatiques. Les musicos tissent leurs toiles et cela nous donne une vraie partie de bonheur et de plaisir musical. D’ailleurs, le père Noël ne les a pas oubliés car, gentiment, il a offert au guitariste une nouvelle matrice a sons (en plastique mais bon c’est déjà ça !!!). En résumé, une très, très bonne prestation. Après un interlude bien à point pour s’arroser de bière, (Hey! Hey! Oui, oui!) voici F.A.K.E. qui entre sur scène. Ce qui m’a marqué, c’est le chanteur : dans son monde bien a lui, souriant mais a fond dans ses textes. Une voix, certes, moins puissante que celle des Spleen, mais non pas moins agréable a l’écoute. Seul petit point négatif, j’ai trouvé l’ensemble un peu mou mais bon ceci n’est que mon avis! Une petite pause bière et c’est repartit avec monsieur « Latitude Belge » pour annoncer le dernier groupe qui est D.Majiria. Je les avais vus au « Nandrin » cette année et je dois avouer que je n’avais pas été convaincu. Retournement de situation, ils sont pas mal du tout ! On voit bien qu’ils ont de la route dans les jambes et que ce sont des « habitués » de la scène. Ils sont en osmose avec leur musique et le guitariste, Gaëtan, lui, est carrément sur la planète D.Majiria et c’est un plaisir d’assister à cette fusion psychique! Voilà, la soirée s’achève et je suis bien content d’être venu! Je pense que redire une fois « merci » à Liège Metal et toute son équipe n’est pas de trop et j’espère qu’il y aura des prochaines éditions de ce « Liège Metal Festival » avec plus de groupes!!! (et pourquoi pas sur deux jours). Merci aussi aux trois groupes pour le spectacle et au public nombreux! Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s