#202 > K-Lizeüm à la Maison des Jeunes de Basse-Enhaive

Premier concert de K-Lizeüm ! 2016 est l’année de tous les défi pour moi. En effet, j’ai décidé de multiplier les expériences musicales et de sortir de l’obsession monomaniaque du projet musical unique tel que je l’ai pratiqué pendant 200 concerts (excepté le bref passage Morning Dead/Rorcha/D.Majiria). je ne serais donc plus le chanteur d’un seul groupe.

Et dans les nouveaux projets, il y a la brève carrière d’Infuero, un projet de djent metal nommé Ezekhiel et K-Lizeüm. Ce dernier s’est construit sur un défi que Thomas, qui était guitariste d’Arcus à l’époque, m’a lancé sans le vouloir. Thomas est très débrouillard avec un ordi et a enregistré 2 maquettes pour Arcus avec ses grattes et une batterie programmée. Le résultat est nickel. Et c’est ce que je cherchais depuis un moment. Déjà à l’époque de Rorcha, nous avions tenté de travailler ainsi avec un résultat pas assez satisfaisante. De plus, je suis relativement bien équipé pour m’enregistré à la maison et j’ai aussi une maîtrise suffisante pour mixer ma voix. Du coup, j’ai proposé à Thomas de faire ce même travail « pour le fun » sur d’anciens titres inachevés de D.Majiria. Il me réponds d’emblée ok et que si j’ai envie de placer mes chants sur ses vieux instru en dormance, je pouvais y aller aussi. En fait, il s’agissait d’un album qu’il avait réalisé avec son frère 7 ans plus tôt. Lors d’un échange de zik, il me l’avait copier. Il était donc sur mon ordi tout prêt à l’emploi.

Et donc, j’ai fait ni une, ni deux et j’ai enregistré un à un les titres de cet album. On est alors en octobre 2015. Ensuite, j’ai commencé à écrire des textes. Toujours pour le fun… sans enjeu particuliers. Si ce n’est que ça faisait un moment que je n’avais plus rien écris et que ça me manquait. J’en écris un à peu près toutes les 4 semaines.

Et puis Thomas est séduit, fait écouter à son frère qui est séduit à son tour et la machine s’emballe. On se retrouve rapidement à discuter tous les 3, puis on répete une première fois. Ils trouvent d’autres musiciens dont un second guitariste (Enfin ! Un groupe avec 2 guitares !!)… En quelques mois à peine, nous avons un set complet de 45 minutes qui tiens la route.

Ce qui est « magique » avec ce type de méthode de travail c’est que, d’une part, on ne perds pas de temps en répétition à tenter de composer sans bien s’entendre et, d’autre part, au chant, ça me permet d’affiner des mélodies différemment et en gardant de la spontanéité.

Dans la foulée, un de leurs potes se propose de nous trouver des concerts et le bassiste propose de mixer 4 titres. Et donc, dès septembre 2016, nous avons un groupe fin prêt à tourner sur scène avec tout le matos promo qu’il faut.

K-Lizeüm est une déformation de Colisée, l’arène des gladiateurs. Le tiret entre le K et le L est un clin d’oeil au point entre le D et le M de D.Majiria. Le premier EP s’appellera naturellement Premier combat. Et pour se mettre en jambes (sans jeux de mots) avant notre première vraie date, Jimmy nous propose d’aller jouer dans son fief, à Jambes, près de Namur, pour son annif. J’y croise son autre groupe : les sympathique Firedown et j’y rentre Mimo, notre fort sympathique manager. Bref. Un cadre et un climat hyper positif qui annonce que du bon !

Groupes

K-Lizeüm, Firedown, Gregy’s Dreams

Line-up

Chant : Jean-Marc Ernes
Batterie : Grégory Facella
Guitares : Thomas Facella et Kevin Penay
Basse : Jimmÿ Senoussi

Date

Samedi 15 octobre 2016
Senoussi Brothers’ Birthday Party
Maison des Jeunes de Basse-Enhaive
Rue Charles Lamquet 135, 5100 Jambes, Belgique

> Concert précédent : Infuero au Kasteel Widooie
> Concert suivant : K-Lizeüm à la Maison du Peuple de Flémalle

> Evènement Facebook

Photos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s